Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Échangeur cyclonique

Échangeur cyclonique

Objectif

Récupérer la chaleur contenue dans des effluents gazeux chargés en poussière et/ou qui sont susceptibles d'encrasser les parois d'un conduit.

Principe

L'échangeur cyclonique est un échangeur hybride, entre l’ échangeur multitubulaire et le cyclone. Un faisceau de tubes lisses est agencé en spirale avec possiblement une cheminée centrale. L'effluent entre de manière tangentielle et circule à vitesse élevée entre les tubes et le caisson en suivant une trajectoire cyclonique. Il est refroidi et se condense au contact des tubes dans lesquels circule un fluide froid servant à récupérer l'énergie.

La force centrifuge permet de plaquer les gouttelettes et les poussières sur les parois, épurant ainsi le flux d'air. Le film d'eau permet d'évacuer les poussières et crée ainsi un effet autonettoyant, limitant l'encrassement de l'échangeur. L'effluent épuré est évacué vers l'extérieur par le haut tandis que les condensats sont récupérés au pied du dispositif.

Avantages

  • Récupération possible sur des fluides encrassants
  • Traitement des effluents (poussières, odeurs)
  • Abaissement de la température des effluents compatible avec traitement complémentaire

Inconvénients

  • Encombrement
  • Perte de charge supplémentaire
  • Maintenance (réduite)

Applications

Récupération d'énergie sur rejets chauds et humides, flux chargés en poussières et qui peuvent colmater un conduit : séchoir , four de cuisson, etc. La chaleur récupérée peut chauffer une boucle d'eau (ECS, process) ou servir à d'autres usages comme le préchauffage du produit entrant.

Secteurs industriels

Tous secteurs, notamment l’agroalimentaire.

5 thèmes sur la récupération de chaleur