Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Sur quels équipements récupérer la chaleur ? > Process

Sur quels équipements récupérer la chaleur ?

Retour au visuel

Process

Les procédés sont l’ensemble des opérations unitaires permettant de réaliser la production industrielle. Ils constituent le cœur de l’usine et sont alimentés en fluides et énergie par des réseaux d’utilités (froid, chaud, air comprimé…).

Où récupérer ?

La récupération de chaleur peut se faire à plusieurs niveaux : sur les rejets gazeux, sur les rejets liquides, voire même sur les produits issus du process.

Pour les procédés continus liquides, les produits constituent le gisement prioritaire, et la récupération d’énergie est souvent réalisée sur les flux traités par les industries des secteurs de la chimie, du pétrole ou de l’agro-alimentaire.

Les rejets gazeux constituent également un gisement potentiel élevé. En fonction du type de procédé ceux-ci sont disponibles à différents niveaux de températures. Ceux-ci seront relativement bas pour la majorité des procédés de séchage à air chaud, plus élevés pour les procédés utilisant de la vapeur (par exemple industries chimiques, agroalimentaire), jusqu’à atteindre des très hautes températures dans certaines applications de fours industriels.

QUE FAIRE DE LA CHALEUR RECUPÉRÉE ?

L’énergie récupérée peut être utilisée de manière interne au procédé pour préchauffer un flux entrant (air, eau, produits..). Cette solution, si elle peut être mise en place est à privilégier. Dans d’autre cas et fonction du niveau de température récupérable, la chaleur peut être utilisée pour créer une réserve d’eau chaude, sanitaire ou de lavage, voire pour les hautes températures, être convertie en électricité.

COMMENT récupérER?

Les technologies mises en œuvre seront fonction du type de procédé, de la nature de la source de chaleur et de l’application.

N'oubliez pas ! Avant de récupérer, pensez à optimiser votre installation :

  • Optimisez la cadence de votre process (charge d'un four, d'un séchoir,…)
  • Réduisez les pertes par les extractions
  • Isolez correctement les équipements
  • Optimisez la régulation en place
  • etc.

Consultez également notre guide de la récupération de chaleur