Ventilation process et captage polluants
Pourquoi récupérer ?
Les systèmes de ventilation installés sur les procédés peuvent avoir différentes fonctions : capter les polluants à la source et éviter ainsi leur dispersion dans l’atelier, diminuer les charges thermiques, l’empoussièrement, maitriser les risques d’explosions…
Le flux ainsi canalisé peut éventuellement passer par un ou plusieurs procédés de traitement avant d'être rejeté à l’atmosphère. La température des fumées ou de l’air extrait peut cependant être élevée et constituer un gisement d’énergie intéressant.
Crédit photo : Fotolia |
Où récupérer ?
Les systèmes de ventilation locale sont variés (captages intégrés aux machines, captage sur postes de travail, hottes..) et on les trouve sur tous types de procédés : postes de travail avec émissions de polluants (usinage, ponçage du bois, manipulation de produits chimiques …), fours, séchoirs, tunnels de traitement de surface , cabines de peinture,…
QUE FAIRE DE LA CHALEUR RÉCUPÉRÉE ?
L’énergie récupérée peut être utilisée de manière interne au procédé pour préchauffer un flux entrant (air, eau, produits..). Cette solution, si elle peut être mise en place est à privilégier. Dans d’autres cas et fonction du niveau de température récupérable, la chaleur peut être utilisée pour alimenter un autre procédé, de manière directe ou indirecte, ou créer une réserve d’eau chaude, sanitaire ou de lavage.
Comment récupérer ?
La récupération d’énergie sur fumée ou air chaud passe généralement par l’installation d’un échangeur sur le flux extrait. Celui-ci sera choisi en fonction de la nature du flux et de l’application (échangeur à plaque, échangeur rotatif, échangeur à eau glycolée, echangeur cyclonique….). En cas de risque important d’encrassement (et hormis le cas des échangeurs cycloniques) l’installation de filtres en amont de l’échangeur est recommandée. Si un système de traitement des fumées est déjà en place, l’échangeur sera installé en aval de celui-ci.
QUELLES AIDES A L'INVESTISSEMENT?
Il n’existe pas de dispositif standard d’aide pour ce type d’application. Une opération de ce type peut cependant faire l’objet d’une demande d’aide spécifique via le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
N'OUBLIEZ PAS ! AVANT DE RÉCUPÉRER, PENSEZ À OPTIMISER VOTRE INSTALLATION :
- Capter les polluants au plus près de la source
- Régler les débits extraits au minimum
- Mettre en place des variateurs de vitesses sur les moteurs des extracteurs si les procédés tournent à différents régimes
Consultez également notre guide de la récupération de chaleur